Baroni 3
ASSOCIATION DES FEMMES AFRICAINES POUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT / GROUPE NATIONAL DU MALI /
‘BARONI 3’DE L’ESPACE JEUNES
RAPPORT
Le « Baroni 3 » a été organisé le samedi 27 Août 2016 avec l’Espace Jeunes de L’AFARD-MALI, au siège de la dite structure de 9h00 à 12h30. Il avait pour thème « Les Jeunes-Relais à l’école de la recherche ».
La journée a tout d’abord commencé par une minute de silence en honneur à la défunte N’diaye Habi Gadjigo qui était Chargée à la communication de L’AFARD Mali.
Fabien, le gestionnaire de l’Espace Jeunes a fait l’introduction de la journée en souhaitant la bienvenue aux membres, encadreurs et invités. Après cette introduction, la présidente de l’Afard a donné la parole aux participants pour qu’ils présentent leurs voisins.
Ensuite la présidente a pris la parole pour l’organisation du débat.
Arhamatou est revenue un peu sur le thème du jour en parlant aussi sur la recherche du projet qui a commencé en 2014 et qui prendra fin en Décembre 2016.
Elle est revenue sur l’expérience de collecte de donner qui se dérouler au mois d’Avril 2016 où on à étaient confrontés a beaucoup de difficultés mais au-delà des ces difficultés les enquêtes on eu aussi des réussites surtout pour l’Espace Jeune.
Elle a aussi mentionné que l’objectif majeur de ses enquêtes était d’initier les jeunes qui déviaient mettre la théorie qu’ils ont appris pendant la formation à la pratique. En un mot pour elle l’AFRD-Jeune est une école parce que les jeunes ont été formés et on pu faire des enquêtes sur les six communes du district de Bamako.
Après son introduction Mme Arhamatou Diallo a demandé aux jeunes de prendre la parole pour la causerie mais avant cela elle a pu parler sur les difficultés rencontrer pendant l’enquête tels que les fréquents déplacements de PDI à l’intérieure de Bamako, localisation des certains déplacés et la maitrise du questionnaire par certains enquêteurs. Elle a aussi donné les opportunités que l’enquête a pu avoir comme la retrouvaille des PDI dans la même zone et certains chefs de quartier qui ont aidé des chefs d’équipes à localisé des déplacés.
1er Personne : Aminata Sidibé
Elle a partagé l’expérience qu’elle a acquise sur le terrain pendant l’enquête et elle est revenue sur les différentes difficultés et la méthodologie utilisée pendant la collecte de données.
2em Personne : Doguelou Moussa Dolo
Il a d’abord mentionné ce qu’il a appris de la formation. Il a aussi dit que sa satisfaction est qu’il a été impliqué dans toutes les actions de cette enquête.
La valeur de cette enquête pour lui a été son témoignage sur comment les déplacés vivent réellement et il se sent à présent capable de faire des recherches sur une thématique.Il a ajouté que s’il devait choisir un thème de recherche il choisirait « Jeunesse et Drogue ».
Ainsi beaucoup des questions relatives à l’échantillonnage, la méthodologie, la cible…ont été posées par la présidente et Arhamatou.
Il a répondu qu’il procédera de cette manière pour ce thème, d’abord les personnes qu’il ciblera seraient les hommes et femmes puis il aura comme outil un questionnaire et que la finalité de son enquête serait d’aider les drogués de la ville de Bamako.
3emPersonne : Sorofing Traoré
Elle a d’abord remercié les participants, avant de parler de son expérience. Elle a mentionné qu’ils ont eu des difficultés avec la maitrise de la mise en œuvre de la méthodologie de l’enquête qui était complexe et elle a aussi trouvé que le questionnaire était costaud pour les enquêteurs.
Elle a aussi mentionné les facilités rencontrées sur le terrain comme le faite d’être Sonrai qui est devenu un atout pour elle dans l’approche des déplacés. Elle a aussi dit que la recherche a été très bénéfique pour elle. En conclusion de son intervention Sorofing est revenue sur le même thème que Dolo qui est « Jeunesse et Toxicomanie » parce qu’elle pense que cet un fléau qui sévit notre pays, qui par la suite peut devenir un problème de santé publique.
Après l’intervention des panélistes le débat a été ouvert aux participants.
La première personne à prendre la parole était Djeneba Bah pour elle, si elle devait choisir un thème ça serait « Education et Jeunesse » car selon elle les jeunes maliens quittent les écoles avec des diplômes mais sans les chances nécessaires pour se tailler une place sur le marché des emplois.
Brahima : pour lui il choisira le thème « violence en milieu scolaire » il ciblera le premier cycle jus qu’à l’université, après la présidente lui a dit que son thème est très vaste la précision est nécessaire.
Fatoumata Mint : Dans son intervention, elle a ténu à remercier la présidente, et ensuite, elle a félicité les enquêteurs pour le travail abattue. Elle a exprimé son souci de voir les enfants mis dans leurs droits au moment de la réparation. Elle a aussi parlé de son recherche sur les enfants soldats qu’elle a malheureusement délaissés. La présidente a beaucoup apprécié le faite qu’elle ait mis l’accent sur les enfants, car selon elle cela voudrait dire des enfants sains dans la société malienne.
Mme Dembélé : Elle a demandé à Fatoumata Mint de continuer la recherche sur les enfants soldats, qui sont délaissés / abandonnés qui peuvent se convertir en malfaiteurs après la crise.
Kokaina : Il a tenu à parler sur un thème d’actualité qui est le déguerpissement sur la voie publique et le problème d’emploi. D’après lui Ami Kane est à condamner pour cet acte mais Tanti Arhamatou lui a répondu qu’elle trouve qu’Ami n’a pas assez fait sur le déguerpissement.
Sur le déguerpissement, la présidente a dit que cela nécessite qu’on fasse une enquête sur la question ensuite elle a donné les personnes que l’enquête ciblera, qui sont les déguerpis, les autorités, les riverains des déguerpis.
Aminata Sidibé : Elle a parlé sur le thème « les réseaux sociaux, les avantages et inconvénients » si elle fera cette enquête elle ciblera les adolescents (12 – 17 ans). Elle aura des questions tels que Qu’est ce qu’on doit exposer sur les réseaux sociaux ? Dans son questionnaire.
Layla : Le thème qui lui tient à cœur est »Jeunes et Accident » d’après elle vu le nombre d’accidents impliquant la jeunesse, elle pense cela mérite une réflexion. Ensuite pour son ciblage, elle ciblera les jeunes avec et sans engins. Sa vision en faisant cette enquête sera d’avoir un Mali où les jeunes sont conscients des dangers de la route.
Innocent : Il a commencé par des mots de remerciements avant de dire qu’il a beaucoup été attiré par le thème de l’éducation qui selon lui constitue un problème sérieux dans notre pays. Il a aussi mis l’accent sur le Rap qui influence les apprenants.
Mm Arhamatou Diallo pour conclusion a remercié tous les participants.
En conclusion la présidente a prononcé ses remerciements à tous les encadreurs et enquêteurs qui ont fait un travail important sur le terrain. Elle a aussi parlé des lacunes qu’elle entend corriger. Pour elle si l’enquête était à refaire, elle prendrait des jeunes novices, elle métrait l’accent sur la rémunération qui est motivant, et aurait aussi des normes pour les encadreurs. Elle a demandé aux enquêteurs de ne pas se décourager. La présidente a parlé des acquis et les perspectives de l’AFARD. Elle a félicité tous les participants en particulier l’Espace Jeune de l’AFARD.
La rencontre a pris fin par la remise d’attestations aux enquêteurs en présence des tous les participants.