Association des femmes africaines pour la recherche et le développement / groupe national du Mal.
Le ‘Relais des Jeunes de l’AFARD’ est une initiative de l’AFARD-MALI/‘Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement’, groupe national du Mali.
Peuvent être membres de cet espace, tout jeune ayant un niveau d’études supérieures, au-delà du Baccalauréat, toutes filières confondues. Les universitaires et jeunes techniciens ayant des compétences en communication et plaidoyer sont sollicités pour animer cet espace d’échanges et de transformation sociale.
OBJECTIFS
- Avoir une approche intergénérationnelle aux opportunités, contraintes et défis qui nous interpellent pour réaliser une société égalitaire et prospère.
- Sensibiliser la jeunesse malienne sur la problématique de l’égalité du genre, sous ses différents aspects et initiatives s’y afférant.
- Renforcer les capacités des Jeunes en méthodologie de recherche, en techniques de communication et de plaidoyer, en Anglais, et dans l’usage des nouvelles technologies de l’information.
- Promouvoir la participation des Jeunes aux foras nationaux et internationaux sur les questions de genre, les droits humains et les problèmes de développement.
- Faciliter le partenariat entre groupes de Jeunes en milieu scolaire et non scolaire.
- Stimuler un ‘Think-tank’ (cadre de réflexion) la jeunesse autour de ‘Genre & Développement.
ACTIVITÉS
- Organisation d’ateliers de formation pour l’acquisition d’expertises en méthodes de recherche, analyse et publication d’articles, techniques de communication et de plaidoyer, connaissances informatiques, capacités linguistiques (anglais), etc…..
- Animation de l’espace d’échanges, appelé ‘Baroni’, autour des thématiques prioritaires d’AFARD-MALI telles que genre et justice transitionnelle, les Mutilations Génitales Féminines (MGF), le mariage précoce et/ou forcé, les violences dans les milieux scolaires, la santé reproductive des Jeunes, le code de la famille et des personnes, la participation des Jeunes dans la gouvernance, les réseaux sociaux et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication, etc…
- Collecte de données auprès des populations déplacées à Bamako sur leurs expériences, revendications aspiration et leurs besoins.
- Animation de forum de discussions électroniques et du ‘Genre-café’
- Plaidoyer de proximité sur des thématiques d’actualité telles que la Francophonie et le développement en Afrique, les épidémies de maladies infectieuses, conflit au Nord du Mali et réconciliation sociale , etc…..
MODES OPÉRATOIRES
- Ateliers de formation, de restitution d’études et de conférences-débats
- Enquêtes sur le terrain et saisie informatique de données
- Espaces et mécanismes d’échanges et de plaidoyer
L’espace Jeunes est créé par AFARD-Mali pour former et sensibiliser les jeunes au Genre et à la recherche scientifique.
Il rassemble des jeunes filles et garçons de niveau Bac, Licence et Master autour des thèmes comme :
• La polygamie ;
• Le mariage précoce ;
• Les mutilations sexuelles.
Lors de conférences débats animés par des chercheurs seniors de l’AFARD-Mali, des débats et des échanges sont organisés après un exposé magistral.
Les jeunes ont ainsi l’occasion de poser des questions d’éclaircissement sur la thématique de l’exposé.