L’AFARD est une « ASSOCIATION PANAFRICAINE » à bu affordable paper t non-lucratif créée en 1977 avec comme mission de contribuer à l’édification d’une société africaine démocrate, développée, juste et égalitaire.
Sa stratégie d’intervention est fondée sur le triptyque: Formation, Recherche et Plaidoyer. Elle a une représentation continentale à travers des groupes nationaux dans 22 pays dont le Mali.
La mission de l’AFARD-MALI est de « promouvoir la participation de la femme malienne à l’instauration de l’équité/égalité du genre à travers la recherche, la paper writer online formation, les publications et le plaidoyer/lobbying ».
Ses statuts et règlement intérieur ont été rédigés lors de l’Assemblée constitutive de 2004. elle est reconnue à la fois comme un démembrement de l’AFARD-Continentale et une ONG malienne.
L’AFARD-MALI se veut une organisation de femmes professionnelles, chercheures et / ou activistes en ‘genre et développement’.
Elle intervient entre autres dans les domaines suivants : l’institutionnalisation de l’égalité du genre, le développement équitable, la promotion des droits humains, la justice économique, la justice transitionnelle, les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines, les relations intergénérationnelles, la participation politique et les flux politiques de migration. Son adhésion se fait sur la base de CV attestant d’un profil professionnel pertinent pour la vocation de l’association.
A l’instar des autres groupes nationaux l’AFARD-MALI exécute à la fois des projets fédérateurs du siège à Dakar et ses propres initiatives. Elle est actuellement en train de mener une étude sur « genre et justice transitionnelle »
L’AFARD-MALI s’appuie sur trois supports composés d’hommes et de femmes de différentes générations pour exécuter son plan d’action. Ainsi, elle a créé trois espaces d’activités lui permettant de dépasser les limites inhérentes à une association de femmes pour s’accompagner d’hommes et de jeunes afin de s’inscrire efficacement dans une dynamique d’approche-genre. Il s’agit de :
 Les ‘’relais-jeunes’’ constitués par des jeunes-adultes âgés de 15 à 40 ans et ayant au moins le niveau d’instruction du Baccalauréat.
 Les ‘’sœurs de la diaspora’’ qui sont des femmes et de jeunes filles professionnelles ayants des compétences techniques, initiées à la levée de fonds et disponibles pour le renforcement mutuel des capacités et le réseautage avec l’AFARD-MALI et ses relais-jeunes.
 Le ‘’réseau scientifique’’ composé d’hommes et de femmes pouvant participer aux activités de l’association et lui permettre de bénéficier de leurs compétences, expériences et réseaux professionnels.
Ses modes opératoires sont:
– Ateliers de formation et de restitution d’études,
– Enquêtes sur le terrain et production d’ouvrages articles scientifiques,
– Mécanismes d’échanges et de plaidoyer : ‘Baroni’ forum de discussion en ligne : Genre-Café
Conditions d’adhésion
• L’adhésion est conditionnée à la pertinence du CV pour le profil de l’association.
• Les membres sont tenus d’adhérer à la mission et aux objectifs de l’association.
• Les personnes, dont la demande d’adhésion est acceptée par le Bureau exécutif, sont tenues de s’acquitter des frais d’adhésion dont le montant de 10.000 FCFA.
• La cotisation sont trimestrielles et s’élèvent à 5.000 FCFA.